top of page

Enseignement de l'Anglais sans écran...

​

On trouve en ligne énormément de ressources pour apprendre l'Anglais aux enfants. Mais quand on ne veut pas mettre son enfant devant un écran, les ressources s'amenuisent considérablement...

​

Il me semble qu'il y a un grand intérêt à commencer l'Anglais très jeune avec l'enfant, car les tout-petits ont une capacité d'apprentissage d'une langue avec son accent assez impressionnante. Comme il est aujourd'hui généralement convenu, l'oral est fondamental pour apprendre une langue, surtout en maternelle. Donc, s'il faut retenir une règle d'or : PAS D'ÉCRIT. Sans oublier que la fréquence est importante : on n'apprend pas une langue en 5 minutes par semaine... Par contre, 10 minutes par jour, cela devient intéressant.

 

 

Voici à présent quelques idées pour l'apprentissage de la langue.

Des comptines

​

Elles permettent d'entrer dans la langue par le chant, les gestes et les sonorités. Je vous conseille ce livre très intéressant (accompagné d'un CD) qui associe comptines françaises et anglaises, et donne des idées de jeux de doigts associés aux comptines

​

​

Les plus belles comptines anglaises Les petits cousins
Comptines anglaises

Apprentissage de vocabulaire

​

Attention, si cet apprentissage est fondamental, il faut toujours l'associer à un apprentissage global de la langue (lecture d'albums, chansons). En effet, vous n'avez pas appris le français  à votre enfant uniquement par des imagiers, puis ensuite par des cours de syntaxe et de grammaire. C'est par l'immersion dans la langue que l'enfant apprend, car il peut repérer des structures de phrases, des mots qu'il connaît, puis il va imiter cela. Il n'est donc pas inutile d'apprendre du vocabulaire, bien au contraire, mais on ne peut s'arrêter là, même chez un débutant.

​

Pour l'apprentissage du vocabulaire, évitez également de passer par de la traduction. Associez plutôt un mot à une image sur un concept que l'enfant connaît déjà. Et n'oubliez pas les 3 étapes : je te montre et te dis, montre-moi ce que je te dis, répète-le seul. N'insistez pas dès la première leçon pour que votre enfant répète un mot, demandez-lui plutôt de montrer l'image correspondante. Quand il sera prêt, il répètera sans problèmes.

​

Voici donc l'un ou l'autre livre (cliquez sur le livre pour obtenir le lien).

imagier Père Castor bilingue anglais

 Voici par ailleurs un livre sonore. Son avantage : l'enfant peut revoir le vocabulaire seul, puisque c'est un livre audio. Mais attention, il est tout de même indispensable d'apprendre le vocabulaire en dehors avec votre enfant, afin de s'assurer de la prononciation, plus difficile à cerner sur un livre sonore. Une fois que l'enfant aura vu 2 ou 3 fois les mots, il pourra s'entraîner seul.

mon premier imagier sonore d'anglais

Voici un chouette livre avec de grandes planches de dessins d'animaux. A l'extérieur des planches, on a les animaux et leur nom (en français et en anglais). Quand on ouvre la planche, on a un grand dessin du zoo où on retrouve les animaux travaillés. On peut ainsi réinsvestir le vocabulaire appris dans un autre contexte, travailler les phrases "Where is ... ?", "Find...", etc.

Cherche et trouve au zoo thierry laval

Des albums papiers lus en ligne

​

Il existe de nombreux albums que l'on trouve sous forme papier et qui sont lus par des anglophones en ligne. Télécharger la piste son permet de feuilleter le livre avec son enfant, sans écran, avec un lecteur MP3 comme seul support.

​

On trouvera des idées de livres simples pour enfant sur ce site : https://www.britishcouncil.fr/blog/livre-en-anglais-enfants

​

Parmi mes suggestions en projet :

 

- Ce livre simple, aux structure répétitives, reprenant les animaux et les couleurs (cf. cadre suivant où je donne toute une séquence possible sur ce livre).

Brown Bear, Brown Bear, What do you see ?

- Ou encore ce livre qui regroupe plusieurs histoires simples, où on peut lire soit une seule phrase par page, soit un texte un peu plus long de 2 ou 3 phrases par page. Les illustrations sont belles, reprennent une vie de famille à la ferme, et en bonus, à chaque page, il fut retrouver le petite canard qui s'est caché. On retrouve également chaque histoire lue par des anglophones en ligne.

Complete Book of Farmyard Tales

liens audio (ou vidéo) à télécharger ici :

Autre album, la célèbre "chenille qui fait des trous", qui existe aussi en Anglais. l'avantage c'est qu'on peut se contenter de la version française pour les images, et le texte audio est gratuit en ligne. On aura ici les nombres, les jours de la semaine, des fruits et légumes et des structures répétitives. Donc parfait !

La chenille qui fait des trous

Lien audio à télécharger ici :

Les jours de la semaine

​

Pour cet apprentissage, j'ai trouvé cette chanson que j'accompagne à la guitare. Je le chante 2 fois, pendant ce temps, Jeanne montre le jour correspondant sur le tableau. Ensuite, c'est elle qui le chante, avec mon aide si besoin.

Pour les musiciens, voici les accords que j'ai transposés pour que ce soit moins grave :  Sim - Sol - Ré - La

Séquence "Brown Bear"

​​I. Avant d'aborder le livre, nous avons appris le nom des animaux (ceux du livre et d'autres pour élargir) et les couleurs. Pour cela, utilisez des images et des cartes de couleur et apprenez selon la méthode en 3 étapes :

​

1) This is a bear. (en montrant l'image) -> on commence par ça pendant plusieurs séances.

2) Show me the bear. (parmi d'autres images)

3) What's this ? (Cette étape arrive après plusieurs séances quand l'enfant maîtrise la notion)

​

II. Première écoute de l'album en suivant dans le livre. Je vous conseille ces 2 pistes très adaptées (personnellement, je n'ai téléchargé que les bandes son.

III. Ecoute de la bande son avec des étiquettes des animaux : l'enfant doit remettre les étiquettes dans l'ordre de l"histoire au fur et à mesure de l'histoire. Cela peut être renouvelé 2 ou 3 séances de suite. J'ai utilisé les images du mini-livre.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

IV. Immédiatement après le jeu de l'étape III, remettez encore une fois la bande son. Gardez les cartes des animaux dans l'ordre et ajoutez les cartes avec les couleurs. Cette fois-ci, votre enfant doit poser l'animal sur la bonne couleur.

​

V. Imprimez le mini-livre de l'histoire et faites colorier chaque animal dans la bonne couleur. En présentant le travail avec votre enfant, redites-lui ou faites-lui redire le nom de chaque animal : "Brown bear, red bird..." Vous trouverez ici un mini-album à colorier.

​

VI. Jeu d'association des couleurs et des animaux (utilisé en compréhension ou pour faire parler l'enfant):

Comptines / chansons avec les couleurs et des parties du corps

​

En amont, bien apprendre les couleurs concernées et les parties du corps ou gestes concernés.

Red, red, touch your head.

Blue, blue, touch your shoe.

Black, black, touch your back.

Pink, pink, give a wink.

Grey, grey, shout "hurray".

Head and shoulders,

Knees and toes,

Knees and toes,

Knees and toes,

Head and shoulders,

Knees and toes,

Eyes, ears, mouth and nose.

"FROM HEAD TO TOE" D'ÉRIC CARLE : travail sur les animaux, les parties du corps et quelques mouvements

1)  Apprendre ou réviser les noms des animaux. Attention, les animaux de ce livre ne sont pas forcément les plus courants. Pour les apprendre, vous pouvez utiliser ces flashcards ici. Le but des flashcards : faire une leçon en 3 temps pour apprendre le nom des animaux.

​

2) Apprendre ou revoir les parties du corps concernées.

​

3) Lecture du livre en mimant ce qui est dit. Amusement et motivation garantis ! Lorsqu'on dit "Can you do it?", ne pas hésitez à pointer votre enfant avec votre doigt. Lorsque votre enfant répétera le mouvement, faites-lui répéter : "I can do it" (en se montrant soi-même du doigt). Souvent, lorsqu'on apprend un nouveau mot ou une nouvelle expression à l'enfant, il ne répète pas tout de suite. Pas de panique, dites-le à sa place, et au bout de plusieurs répétitions, lorsqu'il sera à l'aise, il répétera spontanément.

​

4) Ecoute de l'histoire en MP3 lu par un anglophone.

​

Ces étapes peuvent sans problèmes être répétées plusieurs jours de suite, jusqu'à ce que l'enfant soit très familier avec l'histoire. Les enfants aiment ce qui se répète, cela les rassure et leur permet de bien mémoriser !

From head to toe Eric Carle

Apprendre à compter

Tout comme en Français, il existe mille façons d'apprendre à compter. Je vous partage ici quelques idées.

D'abord, des comptines. Il existe notamment celles-ci (que vous trouvez aussi dans le livre de comptines anglaises dont je vous ai parlé plus haut) :

Sur cette comptine, j'ai mis au sol 3 cercles représentant les 3 pierres de la rivière. L'enfant doit traverser la rivière en sautant uniquement sur les pierres en comptant : "One, two, three".

Autres idées de jeu : se lancer une balle en comptant en anglais. Dans un premier temps, s'arrêter à 10 !

Ou jouer au jeu du "Petit Poulain" en comptant en anglais :

Ou encore le célèbre jeu de Cache-cache :

Chansons à gestes

Chanson facile à gestuer, très motivante (je l'ai téléchargé en MP3 pour éviter la vidéo). Elle reprend les mouvements du corps vus dans l'album "From head to toe" d'Eric Carle. Par ailleurs, elle introduit les humeurs (happy, angry, scared and sleepy) pour répondre à la question "How are you ?"

Même principe pour cette vidéo également téléchargée en MP3 : apprendre à se saluer et demander comment ça va, tout en réinvestissant les vocabulaire de la vidéo précédente (happy, angry, sleepy et hungry en plus). Là aussi il est facile d'inventer des gestes.

Séquence sur Boucle-d'Or (Goldilocks)

Inspirée d'ici

Mode de travail pour une séquence en 3 semaines (à travailler 10 minutes par jour d'école) :

​

1) apprentissage de vocabulaire (leçon en 3 temps) à l'aide de Flashcards ou de jouets (table, chaises, maison Playmobil...).

Jour 1 : Les personnages

Jours suivants : révision de tous les mots appris + ajours de 3 à 5 mots à chaque fois

​

Liste de vocabulaire

Goldilocks, Mummy-Bear, Daddy-Bear, Baby-Bear, bowl, house, door, table, chair, forest, bed, big / little, boy / girl, porridge, hungry, tired, golden hair, three (one, two, three), just right, hot / cold, hard / soft, help, eat(ing), sleep(ing), broke.

​

2) A chaque séance, et dès la première séance, visionnage ou écoute (en suivant dans un livre de Boucle-d'Or) de cette vidéo, 2 fois de suite. Lors de la première écoute,  ne pas hésiter à mettre pause et à répéter les mots appris que l'on entend. Cela permet à l'enfant de bien les repérer. La deuxième écoute sera sans interruption. Lé répétition de l'histoire permet une imprégnation des structures de la langue anglaise avec son accent.

Le jeu des 7 familles en anglais

Mon objectif : réinvestir le vocabulaire des couleurs et de la famille dans un contexte de jeu, dans des phrases répétitives.

​

J'ai donc fabriqué moi-même un jeu des 7 familles très simple que vous trouvez ici avec fond vierge à colorier à vos couleurs ou ici avec le fond déjà coloré (images prises sur le site de Mystlicolly). Les personnages sont identiques pour toutes les familles, et les familles se distinguent par leur couleur (famille bleue, verte...). 

Le jeu a beaucoup de succès en français comme en anglais. Cependant, en anglais, je vous conseille de ne pas commencer avec toutes les familles, sinon cela fait beaucoup pour l'enfant. N'hésitez pas à jouer régulièrement, les structures des phrases répétées seront vite mémorisées !

jeu des 7 familles en couleur anglais
Jeu des 7 familles en anglais couleurs

NB : Sur la vidéo, vous entendrez "In the .... family, I want the ...". On peut aussi dire : "Do you have the ... ?"

De même, pour "Pioche", on peut dire "Pick a card".

bottom of page