top of page

Je voudrais répertorier ici des alternatives à une grammaire classique. A 5 ans, et même après, il est bien plus efficace d'apprendre en jouant et en manipulant. Alors... voici des idées !

Masculin et féminin

Préparation : construire avec l'enfant 2 rues en Kaplas (ou avec n'importe quel autre jeu de construction qui fera l'affaire). Prévoir une place (ou un parking) à la fin des rues.

A l'entrée de la première rue, mettre une étiquette avec une fille, et sur l'autre rue, une étiquette avec un garçon.

rue du féminin rue du masculin

Etape 1 : prendre des Palymobils (garçons et filles), et les faire aller dans la bonne rue.

jeu manipulation masculin féminin

Etape 2 : prendre des animaux (dont on distingue bien le mal et la femelle) et les mettre dans la bonne rue. Si possible, prendre des couples, comme le lion et la lionne, ou la poule et le coq. Faire remarquer à l'enfant que pour les mâles, on dit "le" ou "un", et pour les femelles, on dit "un" ou "la".

grammaire en jouant avec des animaux

Etape 3 : prendre des objets ou des étiquettes. Bien faire remarquer à l'enfant si on dit "un" ou "une", puis les mettre dans la bonne rue.

grammaire en manipulant des étiquettes

Conclusion : aller voir les parkings, expliquer que pour tous les garçons, les mâles et les objets pour lesquels on dit "le", cela s'appelle du masculin. Faire répéter l'enfant. De même pour le parking du féminin.

Pour faire mémoriser la notion, utilisez la leçon en 3 temps, quitte à y revenir plus tard.

Reprendre par la suite la notion pour faire une leçon, puis en s'entraînant avec des exercices plus classiques.

rue du masculin
rue du féminin
leçon simple féminin masculin
Masculin et féminin

Singulier et pluriel

Préparation : préparer quelques étiquettes avec écrit dessus le nom d'objets à proximité (feutre, chausson...). Mettez chaque objet une fois au singulier, une fois au pluriel (par exemple une étiquette "feutre", et une autre étiquette "feutres").

Attention : ne mettre que des pluriels faciles, avec un "s" qui se rajoute. Ne pas introduire de complexités pour la séance de découverte !

Etape 1 : Donner une étiquette AU SINGULIER (mais sans rien dire de spécial) à votre enfant, lui demander d'aller chercher l'objet. Par exemple "feutre".

Faire la même chose avec 2 ou 3 étiquettes, toujours au singulier.

Une fois l'objet rapporté, mettez l'étiquette de côté sur une table. Vous y reviendrez tout à l'heure avec l'enfant.

Etape 2 : Sans rien dire, donner une étiquette d'un objet déjà cherché mais au pluriel. Par exemple "feutres". Logiquement, l'enfant vous rapportera un seul feutre. Là, dites-lui qu'en fait, vous en vouliez plusieurs. Il ira donc en chercher plusieurs. 

C'est maintenant que tout va se jouer : regardez avec votre enfant la différence avec la première étiquette "feutre", pour savoir pour la suite s'il faut aller en chercher un ou plusieurs. Faites bien remarquer que s'il en faut plusieurs, il y a un "s" à la fin.

Vérifiez avec une nouvelle étiquette si votre enfant a bien compris. N'hésitez pas à lui demander : "Est-ce qu'il y a un "s" à la fin ? Faut-il en apporter un ou plusieurs ?"

Continuez le jeu avec autant d'étiquettes que vous voulez, jusqu'à ce que la notion soit bien comprise.

Conclusion : introduisez la notion de pluriel et singulier (avec une leçon en 3 temps). Prenez une feuille, tracez 2 colonnes (une singulier, et une autre pluriel), et collez les étiquettes au bon endroit. Si l'enfant n'est plus concentré, cela peut être fait sur une autre séance. Vous continuerez les prochaines fois par une leçon et des exercices classiques que l'on trouve partout.

Pour aider l'enfant : PLUsieurs et PLUriel commencent de la même façon !

Singulier et pluriel

Les natures : le nom commun

Avant propos : pour permettre de manipuler la notion grammaticale des natures des mots, j'ai choisi d'utiliser les symboles Montessori, soit un triangle noir (ou plutôt une pyramide).

Séance 1 (inspirée de ce site) :

- Préparer des étiquettes où sont inscrits des noms d'objets, d'animaux, de plantes, de personnes (pas des noms propres, mais du style pompier, une grand-mère...). Découper des tringles noirs qui vous serviront par la suite à l'analyse grammaticale quotidienne. Ici, je les ai aimantés pour s'accrocher au tableau.

- Lors de la séance de travail, demander à l'enfant d'aller chercher chaque objet / animal /plante / personne écrits sur l'étiquette. Là, c'est le moment de puiser dans les jeux de l'enfant : animaux plastiques, personnages Playmobil... Ensuite, classer les étiquettes par catégories (ne pas hésiter à orienter l'enfant) : objet, animal, personne, plante.

- Expliquer que ces étiquettes, ce sont les noms qui servent à dire ce que c'est, quel est le nom de la chose, et qu'on va le symboliser avec un triangle noir. Vous pouvez aussi dire que ça s'appelle un nom commun, mais sans insister, on y reviendra plus tard.

- Sur la même séance ou sur une autre (selon la fatigue de l'enfant) : demander à l'enfant d'aller poser un triangle noir sur plusieurs objets / animaux / personnes de la maison.

- Composer une leçon simple et claire avec l'enfant (voici la nôtre) :

leçon simple nom commun

Séance 2 : Jeu de devinettes : chacun son tour trouve dans sa tête un objet / une personne / un animal / une plante. L'autre doit trouver ce que c'est en posant des questions.

Faire le lien avec la notion de nom et le triangle noir.

Séance 3 :

- Préparer plusieurs étiquettes : certaines avec des noms, d'autres avec des mots complètement différents (ne pas faire de pièges ou de choses compliquées).

- Relire la leçon avec l'enfant.

- Puis l'enfant doit trier les étiquettes : d'un côté les noms, de l'autre côté les autres mots non encore appris.

ANALYSE GRAMMATICALE QUOTIDIENNE

J'ai introduit ici une analyse grammaticale quotidienne : tous les matins, j'écris une phrase au tableau. Jeanne doit mettre au-dessus des mots qu'elle repère le symbole correspondant à la nature du mot (je les fais mettre au-dessus, parce que plus tard, nous soulignerons les fonctions, donc en-dessous).

 Attention, pendant plusieurs mois, faire des phrases sans ambiguïtés, avec des noms, des adjectifs, des verbes... simples à trouver. Vous complexifierez plus tard !

 

Nom commun

Les natures : Nom commun et nom propre

- Prenez un nom commun de votre choix (mère, chat, ville...).

- Demandez à l'enfant de donner tous les prénoms des mamans qu'il connaît. Ou tous les noms de chats qu'il connaît. Ou de toutes les villes qu'il connaît.

- Introduisez ensuite la notion de nom propre comme le nom qui est propre (ou particulier) à une personne précise (ou à un animal ou à une ville). Faites remarquer qu'il y a toujours une majuscule au nom propre, même s'il n'est pas en débit de phrase.

- Introduisez le symbole Montessori correspondant et rédigez ensemble une leçon.

- Dans les jours suivants, dans l'analyse grammaticale quotidienne, mettez des noms propres et des nom communs pour bien s'entraîner.

leçon simple nom propre
Nom commun et nom propre

Les natures : les déterminants

- Mettre au tableau ou sur une feuille un nom commun. Ensuite, demander à l'enfant d'ajouter un petit mot qui va bien devant. Au début, l'aider et lui donner des idées.

- Introduire la notion de déterminant et son symbole Montessori.

- Refaire le jeu avec plusieurs noms communs différents. Alterner féminins et masculins, et faites remarquer qu'il y a des déterminants pour le masculin, et d'autres pour le féminin. on peut aussi mettre des noms communs au pluriel.

- Composer une leçon simple avec l'enfant

- Introduire les déterminants dans l'analyse quotidienne de phrase.

NB : J'ai choisi de ne pas suivre les programmes officiels qui introduisent la notion particulière d'article avant celle générale de déterminant. Il me semble plus logique de présenter d'abord la catégorie générale de déterminant, et dans les années à venir, nous détaillerons les différentes sortes de déterminants, dont les articles.

leçon simple déterminants
Déterminants

Les natures : L'adjectif qualificatif

Pour introduire cette notion, nous avons joué au jeu de l'adjectif logique. Je vous invite à le découvrir ici par exemple. J'ai un peu modifié le jeu pour plus de clarté : 

1er jour : uniquement des noms (et adjectifs) au masculin singulier

2e jour : ajout d'étiquettes avec des noms féminins. J'ai gardé les mêmes étiquettes pour les adjectifs, mais de l'autre côté, j'ai écrit l'adjectif au féminin. Il était alors évident pour Jeanne de choisir l'adjectif dans le même genre que le nom.

Evidemment, quand l'exercice a été sérieusement fait, il faut absolument mélanger au hasard noms et adjectifs... fous rires de l'enfant garantis !

adjectif qualificatif
bottom of page