top of page

"DES HISTOIRES EN MUSIQUE" D'ÉLODIE FONDACCI

​

Ces contes sont très bien lus, avec de la musique classique intégrée à l'histoire. Je ne les recommande pas tous au niveau du contenu, mais vous y trouverez des histoires intéressantes et gratuites ! A partir de 5 ans. C'est ici.

​

Certains ont été édités en livres avec CD, bonnes idées de cadeau ! C'est ici.

​

​

​

​

Lac des cygnes Elodie Fondacci
Méthode de piano Arc en ciel

APPRENDRE LE PIANO DÈS 3-4 ANS

​

Tous deux musiciens, mon mari et moi souhaitions apprendre tôt la musique à notre fille. Nous avons un peu cherché en ligne une méthode adaptée à des petits de moins de 6 ans, et nous avons trouvé avec bonheur la méthode "Arc en ciel". Je l'ai testée avec une autre petite fille dès 3 ans, et l'utilise maintenant pour notre fille à 3 ans aussi. Ce qui fait sa force, c'est d'utiliser des couleurs et des gommettes. Ainsi, on colle une gommette rouge sur le do, et tous les do du livre sont en rouge. Pour le ré, c'est du orange, etc. Au début, on colle des gommettes de la même couleur sur les doigts de l'enfant; La motivation est assurée ! Très vite, on n'a plus besoin de coller les gommettes sur les doigts, et au bout d'un an, l'enfant reconnaît les notes sans les couleurs. La méthode est progressive et utilise des chansons enfantines connues. Les portées sont grandes et agrémentées de petits dessins sur le thème de la chanson. Pour compléter, il faut ajouter l'un ou l'autre petite exercice de vélocité et un peu de solfège (à gommettes aussi). Mais au niveau pédagogique, c'est très bien fait, pas besoin d'être un grand musicien pour se lancer !

​

Par contre, votre enfant ne pourra commencer que s'il remplit certaines conditions : bien se repérer dans l'espace (haut, bas, sens de lecture), connaître ses couleurs, se concentrer un minimum, savoir lire et compter jusqu'à 5 (et savoir à quel doigt correspond 1, 2, 3, 4 et 5). Une fois cela en place, il peut commencer !

​

Vous trouverez un lien en cliquant sur l'image.

​

​

Résultat au bout d'un an de travail régulier : la méthode est quasiment terminée. Les gommettes ont presque entièrement disparues du piano. Nous apprenons maintenant à lire les notes en noir (cf. exercices de solfège en-dessous) et nous sommes passés à une méthode de 5-8 ans.

piano arc-en-ciel

LEÇONS DE PIANO : CONSEILS

L'apprentissage du piano est très complexe, il faut accepter qu'au début, ce ne soit pas parfait ! Par contre, il faut intervenir dès que l'enfant prend de mauvaises habitudes (replier les doigts, creuser le poignet...). L'idéal est de travailler tous les jours si vous voulez qu'il y ait vrais progrès.

​

Pour commencer le cours, faites-lui jouer à la main droite, tout en CHANTANT le nom des notes : DO - RÉ - MI - FA - SOL puis SOL - FA - MI - RÉ - DO.

Même exercice à la main gauche. Les progrès seront très rapides.

 

Au bout de quelques jours, faites-lui faire les 2 mains ensemble. L'exercice est complexe au début, car ce ne sont pas les mêmes doigts qui jouent en même temps. Mais là aussi, vous verrez rapidement des progrès.

Quand cet exercice est maîtrisé, vous pouvez lui faire faire une gamme avec passage de pouce. Même stratégie : main droit seule, en montant, puis en descendant, puis la même chose à la main gauche. Quand les deux mains sont sûres, faites-le jouer les deux mains en même temps. Cela est plus complexe et demande du temps.

PREMIERS EXERCICES DE SOLFÈGE

​

Au bout de quelques semaines de pratiques, vous pouvez commencer du solfège plus théorique. Pour cela, utilisez les portées vierges ci-jointes et des gommettes de couleur de 1 cm correspondant aux couleurs de la méthode. L'enfant pourra coller les gommettes sur les portées selon les exercices. Attention, n'oubliez pas d'indiquer en début de portée les clés de Sol ou de Fa.

​

Il y a beaucoup de possibilités :

- coller quelques Do (avec leur barre) au bon endroit de la ligne, puis de Ré, des Mi... (dans le clé de Sol, puis de Fa), selon les apprentissages en cours.

- Dessiner des notes creuses que l'enfant connaît et demander à l'enfant de les colorier de la bonne couleur.

- Coller quelques gommettes des différentes et faire lire à l'enfant le nom des notes.

- Dire des noms de notes à l'enfant, il doit coller la bonne gommette au bon endroit.

TRAVAIL DU RYTHME

Le travail du rythme est trop complexe pour les tout-petits avant 4 ans. Au début, il jouera plus ou moins  en rythme parce qu'il connaît par cœur la chanson. Pour l'initier tout de même au rythme, prenez un métronome, et à différentes vitesses, faites-le taper dans les mains en cadence. Pour l'aider, tapez vous aussi dans les mains. Vous pouvez aussi le faire marcher en rythme. Quand il arrive à peu près cet exercice, vous pouvez lui demander de jouer do, ré, mi, fa, sol, fa, mi ré, do en rythme. Utilisez une vitesse moyenne, c'est ce qu'il y a de plus facile au début.

​

Vers 4 ans, l'enfant est plus capable d'entrer dans l'apprentissage du rythme. Faites alors des exercices simples avec le métronome (tapez dans les mains, puis alternance mains-genoux, puis mains-"chut""...) Commencez à taper en rythme en disant "noire, noire, blaaaaaaanche". Puis passez aux croches. Il suffit de suivre des méthodes de solfège pour tout petits, sans toutefois les faire forcément entrer dans l'écrit qui peut être compliqué encore à cet âge-là. Personnellement, j'ai créé du matériel à imprimer et plastifier. J'ai collé à l'arrière des petits bouts d'aimants pour travailler sur tableau blanc. Peut-être est-il plus facile  d'imprimer cela sur du papier aimanté, je n'ai pas essayé. Pour utiliser ce matériel, j'ai dessiné avec un crayon Woodie sur un tableau blanc magnétique des portées dont les lignes sont écartées de 3 cm. Voici le résultat :

notes aimantées solfège à manipuler
notes aimantées solfège à manipuler

Voici la photo de ce qu'a réalisé une maman à partir du matériel que je vous propose au-dessus. Beau travail !

Apprentissage de la clé de sol avec les lettres magnétiques.

Apprentissage de la clé de fa avec les lettres magnétiques.

Exercice de rythme gestué

notes magnétiques

SOLFÈGE GESTUÉ (MÉTHODE WARD)

J'ai découvert sur ce site qu'il existait plusieurs méthodes anciennes pour apprendre le solfège en chantant et avec des gestes. La méthode Ward a retenu mon attention (autre article ici). Malheureusement, les 4 livres de la méthode datent de 1962 et sont introuvables en français... et vous ne trouverez presque rien en français sur internet. J'ai alors essayé, d'après quelques vidéos que j'ai trouvées en anglais, de reprendre les principes de la méthode Ward et de vous les présenter ici. Vous trouverez encore des articles ici. ​

​

La méthode, prévue pour les enfants à partir de 6 ans, est conçue en 4 livres pour 4 années d'enseignement :

1) Le mode majeur (ici en anglais)

2) Le mode mineur

3) La polyphonie (ici en anglais)

4) Le chant grégorien

​

​

LA GAMME MAJEURE GESTUÉE (MÉTHODE WARD)

Petite précision / modification

 

Lorsque vous chantez Do, Ré, Mi... assurez-vous qu'il s'agisse de la bonne hauteur de note (repérez-vous sur un piano ou un diapason).

Je ne l'ai pas forcément fait sur les premières vidéos, c'est une erreur. Nous l'avons fait par la suite, et petit à petit, l'oreille s'habitue à retrouver seule le Do sans repères. De plus, lorsqu'on voudra aborder d'autres gammes que Do Majeur, on utilisera 1, 2, 3, 4, 5 pour chanter, et non Do, Ré, Mi, Fa, Sol... D'où l'importance de travailler en chantant aussi avec 1, 2, 3, 4, 5...  

NOTRE PREMIÈRE LEÇON (GAMME MAJEURE)

​

Dès la première leçon de solfège que j'ai montée moi-même avec le peu d'informations que j'ai trouvées, j'ai été sidérée par l'efficacité et la simplicité de la méthode. En effet, j'avais auparavant essayé d'introduire le solfège chanté à ma fille, et malgré sa bonne volonté, cela ne fonctionnait pas. Ici, on prend le chemin inverse. On apprend d'abord à chanter les notes avec des gestes, et plus tard, on fera le lien avec la représentation écrite. Il fallait y penser !

1) Introduction des chiffres 1 à 5 écrits dans le sens de l'écriture en montant. En chantant.

3) Utilisation de ces gestes en chantant et liaison avec les chiffres

Attention, trop compliqué pour une première leçon, c'est plutôt ce à quoi on doit aboutir après quelques jours / quelques semaines !

DEUXIÈME LEÇON

QUATRIÈME LEÇON

2) Présentation des 5 premiers gestes correspondants au 5 chiffres présentés auparavant. Toujours en chantant.

4) Apprentissage d'un air gestué qui commencera chacune de nos leçons.

TROISIÈME LEÇON

RÉSULTAT APRÈS 1 MOIS

Au bout d'un mois de travail avec la méthode Ward en parallèle avec l'apprentissage de la clé de Sol et de Fa (à l'aide des notes magnétiques), Jeanne est capable de transcrire sans aucun difficulté une mélodie entendue au piano.

Notre deuxième méthode de piano

Au bout d'une année de piano débutée à 3 ans tout pile, la première méthode (le piano arc-en-ciel) est finie. Il a donc fallu trouver un autre livre pour continuer. Or, les autres livres ont forcément des notes en noir. J'ai donc fait le choix de reprendre une méthode pour enfants débutants, afin de se concentrer sur la lecture de notes en noir et les premières notions de solfège. Nous avons donc pris cette méthode, simplement parce que nous l'avons vu chez quelqu'un et trouvé assez bien faite :

Le piano pour les 5-8 ans, tout simplement

L'avantage de ce livre est qu'il contient des notions de solfège de base qui sont reprises directement dans le morceau de piano proposé ensuite. Nous ne faisons pas les exercices dans le livre (je trouve ma fille trop jeune pour ce type d'exercices), mais avec les notes magnétiques que j'ai fabriquées. Il n'y a donc aucune difficulté technique, puisque les morceaux de début du livre sont beaucoup plus faciles que les derniers morceaux de la méthode précédente. Mais cela permet de vraiment bien se concentrer sur les nouvelles notions de solfège (compter les noires, les blanches, bien lire les notes...). La première partie du livre ne travaille que la main droite en clé de sol, la 2e partie introduit la clé de fa et les 2 mains.

Ce livre contient aussi un CD pour aider les parents, mais j'avoue que je n'en ai pas eu besoin.

ÉVEILLER AUX GRANDES ŒUVRES MUSICALES

Notre fille est très sensible à la musique. Nous avons donc cherché comment l'initier progressivement aux grandes œuvres de la musique classique. Nous avons mis à sa disposition une clé USB qu'elle peut mettre sur un lecteur de musique (avec notre autorisation toujours). Sur cette clé, il y a sa musique : les chansons apprises à l'école, quelques chansons religieuses dont elle est fan...

​

Pour introduire une œuvre, exceptionnellement, je lui montre une vidéo des musiciens qui jouent cette œuvre. Parfois, je lui montre plusieurs versions et elle choisit celle qu'elle préfère. Nous nommons les instruments au fur et à mesure qu'on les voit. Ensuite, je mets sa version préférée sur la clé USB. Ainsi, elle peut l'écouter très souvent. Dans sa spontanéité, elle danse et invente des paroles sur la musique  :-)

​

Une suite logique s'impose ensuite : trouver des opportunités de lui faire écouter de vrais ensembles et orchestres, selon les occasions qui se présentent et qui sont réalistes pour un enfant...

​

Quelles œuvres choisir ? Évidemment, il faut trouver des œuvres qui lui plaisent, sous peine qu'elle ne s'y intéresse pas ! Nous avons cherché dans un premier temps des œuvres célèbres qui parlent à la sensibilité, car un enfant apprend majoritairement par une imprégnation sensorielle. Je vous mets ici au fur et à mesure la liste des œuvres découvertes qu'elle apprécie particulièrement (dès 3 ans / 3ans et demi) :

​

- Le Boléro de Ravel (écouté des dizaines de fois en boucle !)

- Le Canon de Pachelbel : le choix des versions est immense, n'hésitez pas à choisir en fonction des goûts de votre enfant.

- La lettre à Elise de Beethoven

- Te Deum de Charpentier (écouté en dessinant, joué au piano dans la 2e méthode de piano)

- Le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré

- Extrait de la 9e symphonie de Beethoven (hymne à la joie, joué au piano dans la 2e méthode de solfège)

- Choral des veilleurs de Bach

- Sonate au Clair de Lune de Beethoven

- Concerto pour piano N° 1, Op. 23 - Tchaïkovski

- Ouverture de Casse-Noisette - Tchaïkovki

- Danse de la fée Dragée (Casse-Noisette) - Tchaïkovski

- Petite musique de nuit - Mozart

- Atmosphère matinale d'Evard Grieg

- La chevauchée des Walkyries de Wagner

​

bottom of page