top of page

Organiser son espace classe

​

 Si vous voulez vous lancer dans la belle aventure de l'école à la maison, cela demande une préparation d'un peu de matériel, mais aussi d'organiser son espace. L'idéal est d'avoir une pièce consacrée à cela. Mais cela n'est pas toujours possible. Dans tous les cas, il vous faut au minimum un espace consacré à la classe.

​

 Chez nous, nous avons une grande mezzanine où nous avons nos bureaux, notre bibliothèque et le coin jeu de notre fille. C'était donc l'endroit idéal pour faire la classe. Faire la classe demande tout de même d'être tranquilles, et souvenez que vous aussi ferez un peu de bruit, ne serait-ce qu'en parlant. C'est pour cela que les jours où mon mari travaille à la maison, il déménage dans une autre pièce pendant le temps de classe, afin que personne ne soit dérangé ou distrait.

​

Concrètement, j'ai installé une étagère Ikéa avec les jeux de Jeanne. Ces jeux sont parfois utilisés en classe, mais notre fille y a librement accès en journée. On y trouve sa bibliothèque, ses puzzles, ses Sylvanians, ses jeux de construction, ses animaux en plastique, ses jeux de société...

Rangement des puzzles (accès libre)

Rangement de la bibliothèque (accès libre)

Par ailleurs, il y a un coin jeu qui ne sert pas pour la classe. Il est donc séparé du coin classe, ici par le lit de poupée et le placard de dînette. Ce coin est évidemment en accès libre dans la journée, mais non utilisé pendant la classe.

Il y a aussi une étagère privée pour Maman, avec tout le matériel de classe auquel l'enfant n'a pas accès, même pendant la classe. Il y a les livres pour plus tard, les cahiers vierges, les feuilles de couleur, la plastifieuse, les rouleaux de papier, le matériel de bricolage, la caisse de peinture... Il faut être strict pour que l'enfant n'y accède pas, il peut jouer avec d'autres choses.

Ici, pas de photo, car c'est le coin fourre-tout de maman, pas très décoratif ;-)

Ensuite, il y a l'étagère (ou plutôt une partie d'étagère) réservée à la classe. C'est là que se trouve le matériel utilisé uniquement en classe. L'enfant n'y a pas accès en dehors du temps de classe. Par contre, pendant le temps de classe, il peut aller y chercher du matériel. C'est là que sont rangés les jeux de mathématiques, la pâte à modeler, le livre de lecture...

Enfin, vous l'attendiez, voici le coin classe, avec le bureau, le tableau, la patère pour la blouse et les tabliers de peinture et l'espace d'affichage. C'est le coin où nous travaillons pendant la classe, mais cela est aussi le petit bureau où notre fille peut venir dessiner seule en journée ou s'installer pour faire un jeu. Le tableau est uniquement pour la classe, nous y affichons les travaux du jour. Mais parfois Jeanne décide d'y ajouter un dessin ou l'autre qu'elle fait en journée. Comme elle respecte bien le tableau comme outil de classe, je ne lui interdis pas d'ajouter ses autres œuvres. Parfois, elle prend encore la liberté d'écrire en journée l'un ou l'autre mot sur la ligne de l'écriture, ou encore de préparer le tableau pour le lendemain en effaçant la ligne de l'écriture. De même, elle prend la liberté de faire seule la date les jours où il n'y a pas de classe. Comme elle respecte bien la fonction du coin classe, je laisse faire. Évidemment, une utilisation abusive du tableau entraînerait une interdiction de l'utiliser en journée. A vous de jauger selon le caractère de votre enfant !

Notez que j'ai également aménagé un petit espace d'exposition pour la classe. Nous y mettons les bricolages, les coins d'automne, de savane... Il doit évoluer avec le travail de classe, n'hésitez pas à le mettre à jour ! Pour gagner de la place, j'ai utilisé des caisses de rangement d'archives pour aménager cet espace !

bottom of page