top of page

Le matériel que je présente ici est spécifique aux classes de maternelle à la maison.

Grand tableau magnétique

J'ai pris un tableau noir 90x120 cm, acheté un prix très raisonnable ici. La craie glisse moins que le feutre et ne fait pas de tâches sur les vêtements ! Il existe aussi les crayons Woody de Stabilo. Ils sont géniaux pour écrire sur les tableaux noirs (finie la poussière de craie). Ils écrivent également sur les tableaux blancs. Pour effacer, il faut un chiffon humide, tout comme les crayons d'ardoise. Leur seul inconvénient est qu'ils sont un peu gros pour la prise en main.

Pâte à modeler

​

Elle muscle les doigts, étape indispensable à la préparation de l'écriture. Elle permet par ailleurs mille activités pédagogiques que vous découvrirez sur le site.

Petit bureau

Il sera adapté à la taille de votre enfant et réservé au temps de classe ou de travail de type scolaire.

Peinture

Pour éviter que cette activité ne devienne une corvée, je vous conseille des flacons de gouache liquide prêts à l'emploi, avec un bon choix de couleurs. Avec cela, un tablier en plastique pour protéger les vêtements, le sous-main réservé à la peinture, une palette, des chiffons, des outils (cotons-tige, bouchons de liège, pinceaux, rouleau, morceaux d'éponge...) Le tout rangé dans une même boîte, comme cela l'activité peinture est très simple à mettre en place:  je pose ma boîte sur le bureau de l'enfant, je sors les matériel nécessaire, verse la peinture dans la palette, et c'est parti !

Et aussi...

- des crayons de couleur

- des feutres

- des crayons de cire

- des ciseaux (attention aux gauchers, il leur faut des ciseaux spéciaux)

- un bon stock de colle. Mon expérience m'a montré que la UHU en bâton est vraiment pas mal, par rapport à d'autres moins chères mais qui ne tiennent pas...

Poinçon avec sa plaque de feutre

D'expérience, je vous conseille un poinçon avec une toute petite aiguille entre 4mm et 1 cm. Car pour ma part, j'ai acheté un beau poinçon en bois, avec une pointe de 5 cm. Et du coup, ma fille, pour être bien précise, le prend par l'aiguille et non par le manche…

Sous-main

Il me semble judicieux d'en avoir soit un uni (sans dessin qui puisse distraire votre enfant), soit un pédagogique (avec un alphabet par exemple). Pensez à avoir un sous-main supplémentaire que vous ne sortirez que pour les activités salissantes comme la peinture.

Blouse

La blouse permet de  distinguer le temps de classe des autres moments de la journée. Quand on n'a plus la blouse, c'est que la classe est finie et que maman doit vaquer à d'autres occupations essentielles à la vie de la maison !

Matériel de préparation de classe

- une plastifieuse A3 (On en trouve maintenant des vraiment pas chères chez Aldi, Lidl ou Action.)

- un stock de feuilles de couleur, cartonnées ou non, A3 et A4.

- des aimants, et des pastilles aimantées à coller. Vous verrez sur d'autres pages l'usage que j'en fais !

Lettres magnétiques

Je les ai achetées chez Aldi, elles sont multicolores. Cela a l'avantage que ma fille les retrouve rapidement, car avec le temps, elle connaît le motif de chaque lettre. Depuis, j'ai découvert bien mieux : le coffret de lettres de Céline Alvarez (consonnes et voyelles sont de couleurs différentes et on a aussi les premiers digrammes).

 

Pour les ranger, 2 options :

1) une boîte à glaçons où vous les rangez dans l'ordre alphabétique

2) Un petit tableau magnétique où vous aimantez les lettres, toujours dans l'ordre alphabétique.

bottom of page